Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mondes de Christa
Les mondes de Christa
Publicité
Albums Photos
4 septembre 2007

LES RECETTES DU JOUR : IRISH STEW & TRIFLE

BLOG__PHOTOS_002 <----- IRISH STEW

     Sublimement bon ! C'est le mot d'ordre ! Voici deux recettes qui ne sont pas près de quitter mon tiroir, ni mon terroir :

Le Irish Stew et le Trifle, le plat de résistance et le dessert...

Commençons par le plat,  c'est un plat national irlandais comme son nom l'indique. En voici les ingrédients  pour 6 personnes : 1,5 à 2 kgs d'épaule d'agneau - sans gras - coupée en morceaux de deux centimètres environ, trois poireaux débités en rondelles, 2 carottes coupées pareillement, un oignon haché, une gousse d'ail écrasée, deux cuillères à soupe d'huile végétale, un cuillère à soupe de coulis/purée de tomates, un lit de bouillon de boeuf, une cuillère à café de romarin, deux cuillères à soupe de persil haché, une boîte de flageolets ou 100 grammes d'orge perle, sel, poivre et maintenant au travail  !!!

INSTRUCTIONS :

- Préchauffez le four à 150 ° C (th 5).

- Chauffez la moitié de l'huile dans une casserole, faites revenir l'oignon, les carottes, les poireaux, l'ail, le sel et le poivre durant 5 petites minutes. Puis, ôtez-les du feu !

- Faites chauffer le reste de l'huile dans un récipient à fond profond, genre faitout et faites revenir la viande jusqu'à ce qu'elle dore ou qu'elle "bronze" un peu .-)  Ajoutez le bouillon, les légumes, le romarin et la purée de tomates. Portez à ébullition, couvrez et enfournez 1 heure.

- Sortez le récipient du four et dégraissez le plat. Incorporez la moitié du persil finement haché, les flageolets (ou l'orge perle, au choix) et ré-enfournez le tout pour une heure supplémentaire. (n.b :J'espère qu'au préalable, vous aurez pensé à égoutter les fayots avant de les ajouter à la viande pour la cuisson définitive !)

- Sortez le récipient du four, "Défournez", donc...:-). Vérifiez l'assaisonnement (prenez garde de ne pas vous ébouillanter la tronche). Ajoutez le reste de persil. Servez avec du mash et régalez-vous !!!

ON TERMINE PAR UN BON TRIFLE...

Attendez, je récupère une photo du numérique et je reviens...(ben oui je photographie ce que je bouffe et alors, y-en a bien des fétichos qui collectionnent des nanas à poil !!! Vous croyez que c'est mieux ?)

PHOTO_TRIFLE

   <-----LE TRIFLE

  Et arrive le dessert... plus érotique que jamais...

Voici pour vous servir...une vieille recette anglaise qui devrait vous faire voyager un peu...C'est un régal, là encore...

Préparation pour 6 personnes.

Sortez 12 petits verres ou 6 coupes à glaces de l'armoire déjà pillée de grand-mère (cf. ci-dessus)

- Ingrédients : 200 g de framboises, une petite génoise, 15 ml de xérès, un pot de confitures (250g) de framboises, 30 grammes d'amandes effilées grillées, 20 cl de crème fouettée.

- Préparation de la crème anglaise : 20 cl de crème fraiche, 3 jaunes d'oeuf, 20 g de sucre en poudre, une grande cuillère à café de Maïzena, deux gouttes de concentré de vanille ( extrait).

Instructions :

- On commence par la crème anglaise : chauffez la crème fraîche dans une casserole jusqu'aux premiers signes de l'ébullition. Dans un bol : mélangez jaune d'oeufs, maïzena, sucre et concentré de vanille. Battez le tout jusqu'à obtenir une mixture homogène, presque blanche et onctueuse. Incorporez la crème fraîche, chauffée lentement, en remuant avec votre spatule en bois.

- Fourrez la prépa dans la casserole. Cuisez à feu doux jusqu'à épaississement du mélange qui doit adhérer un peu au dos de la cuillère. Ne portez pas le tout à ébullition sinon la crème va cailler, bande de saligots ! Versez la crème dans un bol. (pour ça, pillez encore l'armoire de mère-grand)

- Découpez la génoise en tranches légères, tartinez-les de confiture de framboises. Coupez-les en petits morceaux et placez-les dans le fond des verres ou des coupes...

- Ajoutez une cuillère à café de Xérès dans chaque coupe et quelques framboises sur le dessus. Versez la crème anglaise tiède sur les framboises et  recouvrez avec de la crème fouettée ou de la Chantilly la  jolie mixture. Le dessert est à servir, frais !

Bon appétit et régalez-vous ! Si vous cuisinez ces plats, pensez à dire à votre conjoint que vous avez piqué ces recettes sur mon blog, merci ! Demain, c'est cours d'étymologie. Je vous donnerai un cours sur l'histoire des "poufs"(poufiasse,"puff"...) en rappelant qui furent les pionnières du mouvement et celles qui ont médiatiquement repris le flambeau (Paris Hilton, Nicole Richie etc...) de façon pas toujours géniale d'ailleurs...

A j'oubliais, à la revoyure les "enflures" ! (pas la peine de s'énerver, c'était pour la rime) Cette fois, je m'en vais...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité